IA : une organisation internationale à Montréal?

Publié: 26/03/2018 14:21:57
Catégories: Actualités APY MTL


IA : une organisation internationale à Montréal?

Article rédigé pour directioninformatique.com par Fanny Bourel 


Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a annoncé vendredi la volonté de son gouvernement de créer une organisation internationale au sujet de l’intelligence artificielle à Montréal.


Selon Le Devoir, cet « organisme de concertation » vise à traiter des questions technologiques, sociales et éthiques associées à l’IA.

Cette annonce a été faite à Paris dans le cadre de la mission québécoise qui se déroulait en France la semaine dernière. La France soutient le gouvernement Couillard dans la création de cette organisation.

« Écoutez-moi bien : l’intelligence artificielle est bien plus dangereuse que les armes nucléaires. Alors pourquoi n’existe-t-il pas de régulations? », a-t-il déclaré lors d’une conférence, selon Radio-Canada.

Le mois dernier, un rapport, rédigé par 26 experts de l’intelligence artificielle, notamment des chercheurs d’universités comme Stanford ou Yale, alertait sur les dangers potentiel d’une utilisation à mauvais escient de l’IA.

Ils appelaient notamment les gouvernements à se mobiliser pour éviter que l’IA serve à des fins criminelles ou terroristes et à menacer la démocratie en interférant dans les processus d’élections.


Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (Avec http://)